Les archers ovillois organisent un jeudi par mois une mini-compétition amicale, le pompon. Il se tire toujours en salle, mais les modalités changent suivant la période de l’année :
Le classement est mixte, établi par arme et par niveau :
Un archer monte d’un niveau après en avoir franchi le plancher lors d’un pompon. Il descend d’un niveau après avoir échoué à franchir le plancher deux fois de suite en pompon.
Lors de la saison salle, les archers ovillois se mesurent à distance dans le cadre de la Flèche d’Or. Le classement est mixte, établi par arme, et repose sur les six meilleures distances de chaque archer à 18m (en compétition ou en pompon).
C’est le pendant de la Flèche d’Or pour la saison extérieure. Le classement repose toujours sur les six meilleures distances :
Attention, pour les archers s’inscrivant en compétition en dehors de l’Ile-de-France, à transmettre vos résultats à Pierre si vous voulez qu’ils soient pris en compte.
Le tir à l’arc est aussi un sport de tradition. A ce titre, chaque « compagnie » désigne chaque année son « Roy » à l’issue d’une compétition amicale appelée "Abat oiseau". Celui ou celle-ci organise ensuite une compétition nommée "retour du Roy" au format de son choix pour remercier ses « sujets ».